Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis: Filosa choisit la continuité pour son équipe, l'action baisse
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 13:40

Antonio Filosa

Antonio Filosa

Le nouveau directeur général de Stellantis , Antonio Filosa, conservera son poste de patron de l'Amérique du Nord, marché stratégique pour le constructeur automobile, qui a confirmé dans ses grandes lignes l'équipe dirigeante entourant désormais le successeur de Carlos Tavares.

Antonio Filosa a présenté lundi, premier jour de sa prise de fonction officielle, une équipe resserrée, fondée sur des personnalités choisies en interne et respectant les équilibres de nationalités et d'entreprises d'origine, dont la tâche sera de redresser le groupe né de la fusion entre PSA et FCA.

A Milan, l'action Stellantis a été suspendue brièvement à l'ouverture, après une baisse de plus de 5%, avant de réduire ses pertes à -1,8% vers 11h00 GMT, signant toujours toutefois l'un des reculs les plus marqués de l'indice des principales valeurs italiennes.

Les analystes de Jefferies soulignent que si la décision d'Antonio Filosa de conserver la responsabilité directe de l'activité nord-américaine est logique, elle "laisse aussi entendre qu'une réorganisation de Stellantis pourrait ne pas être une tâche à plein temps".

L'action Stellantis a encore perdu 10% de sa valeur depuis la nomination du nouveau directeur général fin mai, des investisseurs regrettant que six mois de recherche du successeur de Carlos Tavares se soient soldés par le choix d'un candidat interne.

"Dans le contexte actuel, ces choix internes pour le poste de DG, puis pour l'équipe dirigeante, n'offrent pas vraiment de catalyseur pour que les investisseurs achètent à court terme", commente Massimo Baggiani, fondateur de Niche Asset Management à Londres, qui a revendu des titres Stellantis l'an dernier.

UNE EQUIPE RESSERRE

Antonio Filosa conserve la tête de la région North America & American Brands, où d'importantes difficultés commerciales et opérationnelles ont précipité la chute de son prédécesseur.

L'équipe qui l'entoure compte 12 cadres dirigeants et quatre rattachés directement au DG, presque tous issus de l'interne hormis quelques recrutements récents, contre 33 sous Carlos Tavares.

Stellantis a par ailleurs remercié Maxime Picat et Béatrice Foucher, respectivement directeur des Achats et directrice du Planning produits, qui quittent le groupe.

Selon des sources, Maxime Picat faisait partie des candidats à la succession de Carlos Tavares, mais le conseil d'administration a tranché en faveur d'Antonio Filosa. Maxime Picat est maintenant cité parmi les candidats possibles à la succession de Luca de Meo, directeur général de Renault.

Ses fonctions sont reprises par Scott Thiele, nommé au poste nouvellement créé de directeur de la "supply chain", et par Monica Genovese, nommée responsable des Achats. Béatrice Foucher, ancienne cadre dirigeante de Renault, PSA puis de Stellantis, sera remplacée par Davide Mele.

Antonio Filosa, qui fêtera ses 52 ans jeudi, restera basé à Detroit mais prévoit de rencontrer chaque mois sa nouvelle équipe en présentiel chaque fois dans des régions différentes pour rester au plus près du terrain. Il doit s'adresser mercredi aux salariés du groupe lors d'un townhall en digital.

Le quatrième constructeur automobile mondial par les ventes avait initié un vaste remaniement à sa tête en février sous la houlette du président John Elkann, afin de tourner la page sur l'ère Tavares.

Le directeur financier Doug Ostermann et le patron de la Technologie et de l'ingénierie Ned Curic, deux figures centrales de l'organisation du groupe, ont été confirmés dans leur rôle, tout comme Jean-Philippe Imparato, pilier du pôle Europe élargie de Stellantis.

(Rédigé par Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

8,010 EUR MIL -2,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'usine Verallia à Châteaubernard
    information fournie par Reuters 23.06.2025 18:43 

    Verallia a annoncé lundi que le conseil de surveillance de son fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) a décidé à l’unanimité de ne pas apporter les actions détenues par le fonds à l’offre publique d’achat initiée par BW Gestão de Investimentos (BWGI) sur ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.06.2025 18:23 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi, sans toutefois céder à la panique, après les frappes américaines dimanche contre des installations nucléaires iraniennes qui font craindre un embrasement au Moyen-Orient. Le CAC 40 a perdu 0,69%, à 7.537,57 points, ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.06.2025 18:19 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, alors que les investisseurs évaluent les conséquences de l'implication directe des Etats-Unis dans le conflit entre Israël et l'Iran. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,69% à 7.537,57 points. A Francfort, ... Lire la suite

  • alstom Norske Coradia Nordic (Crédit: Creative and Advanced Design / Alstom)
    information fournie par AOF 23.06.2025 18:18 

    (AOF) - Alstom va fournir 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D afin de compléter et de renouveler le parc de cette ligne. La commande, d’un montant d’environ 1,7 milliard d’euros, s’inscrit dans le contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.